Le site collectif des parents d'élèves de Paris Elémentaire Godefroy-Cavaignac

Accueil Site FCPE 75

Une amélioration des compétences de tous les citoyens à l’horizon 2020 ?

Les compétences clés dans un monde en mutation

lundi 5 décembre 2011, par 11 - godefroy-cavaignac

Le cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définit et décrit huit compétences essentielles pour l’épanouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l’employabilité dans une société fondée sur la connaissance

COMPETENCES CLES : 1) communication dans la langue maternelle, 2) communication en langues étrangères, 3) compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, 4) compétence numérique, 5) apprendre à apprendre, 6) compétences sociales et civiques, 7) esprit d’initiative et d’entreprise, 8) sensibilité et expression culturelles.

Des avancées sensibles ont été réalisées dans l’adaptation des programmes éducatifs. Mais il reste beaucoup à faire pour favoriser le développement des compétences des enseignants, pour actualiser les méthodes d’évaluation et pour renouveler les modalités d’organisation de l’apprentissage. L’un des principaux enjeux est de veiller à ce que tous les apprenants bénéficient de méthodes novatrices, y compris les plus défavorisés.

Les compétences pour apprendre à apprendre figurent également dans de nombreux programmes, mais les établissements et les enseignants doivent être davantage soutenus pour intégrer systématiquement ces compétences aux processus d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour diffuser la culture de l’apprentissage dans l’ensemble de l’école. Les méthodes novatrices, comme les plans d’apprentissage personnalisés et l’apprentissage fondé sur l’exploration et l’expérimentation, peuvent être particulièrement utiles pour ceux dont les expériences scolaires antérieures ont été négatives ou marquées par l’échec.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette