Le site collectif des parents d'élèves de Paris Lycée Sophie Germain

Accueil Site FCPE 75

Compte rendu du CA du 31 mai 2011

mercredi 13 juillet 2011, par 04 - FCPE Sophie Germain


Compte rendu du CA du 31 mai

〉 Le proviseur annonce que suite à la parution des nouveaux indices de réussite des lycées, Sophie-Germain est conforté dans sa position de lycée avec une vraie mixité sociale : 32,3 % de boursiers contre 16,7 % dans l’académie, 13 % d’élèves de nationalité étrangère > 8 % dans l’acad., 29 % de familles de catégorie socio-prof. moyenne ou défavorisée > 24% dans l’acad. et 29,5 % défavorisée > 16,5 % dans l’acad) mais que le taux de réussite au bac de 94 % montre qu’il y a une vraie « valeur ajoutée » par le lycée, avec des professeurs de qualité. À notre question posée en CVL : « quel est le pourcentage d’élèves réorientés en cours d’année ? » M. Vaudry a répondu : « anecdotique, de l’ordre de 1 ou 2 élèves... »

〉 Un bilan « Culture » a été donné indiquant que le périscolaire art et culture fonctionne bien à S-G

〉 Des voyages ont été votés : en allemagne (échange avec lycée de Nuremberg) du 6 au 14 avril 2012 pour 30 élèves et 2 accompagnateurs, à 260 E/famille ; au Portugal du 7 au 14 avril, pour d’environ 20 élèves (on note une certaine perte d’élève en 1re) sur une base avion (tout dépendra du low cost) entre 250 et 430E /famille sans organisme ; Londres pendant 3 jours pour 25 élèves et 2 accompagnateurs, à 125 E/famille. Un voyage en Italie n’a pu être voté cette fois-ci car comportait trop d’incertitudes et devra être représenté au premier CA de la rentrée pour avoir lieu. Pour le festival de cinéma de Nantes, 250 E restent à trouver pour les premières de l’an prochain qui fut financé, cette année, par le tournage du film No et moi dans le lycée.

〉 La demande d’oraux blancs par les délégués élèves n’a pas rencontré plus de succès en CA que lors de la CVL auprès de l’administration. Nous pensons, cependant, que c’est une idée à creuser en organisant au mieux la disponibilité des enseignants et des élèves, qui seront en révision à partir du 10 juin cette année.

〉 Les problèmes de groupe-classe en seconde ont été abordés : chaque année nous constatons que 1 ou 2 classes de seconde, sur les 8, sont dites très tôt « mauvaises » et sont peu appréciées des enseignants eux-mêmes : grande hétérogénéité de niveaux scolaires, beaucoup d’élèves qui « ne se mettent pas au travail »... Ces problèmes viennent, peut-être, de la répartition par langue, les germanistes étant légèrement favorisés, les lusophones à l’inverse le seraient moins dans le choix des équipes pédagogiques. Nos demandes : d’une réunion « de crise » dès la fin du 1er trimestre avec les parents, l’équipe pédagogique et les élèves ; d’organiser des voyages dès le début de la seconde pour souder le groupe-classe ; de prendre en compte l’hétérogénéité, etc, ne reçoivent pas l’attention escomptée. C’est un sujet sur lequel le conseil local devra rester vigilant, car il est récurrent à Sophie-Germain. Par exemple, cette année en 2e 7, 19 élèves sur 36 ne passent pas en 1re générale (10 redoublements, 9 réorientations en sections pro ou ST).

〉 Notre proposition de modification du règlement intérieur intégrant des points sur le droit des élèves et des parents en matière d’internet, messagerie privée, etc. a suscité de vifs débats : des enseignants se sont étonnés des pratiques un peu en marge des certains collègues, nous donnant raison sur la nécessité de protéger les élèves d’envois de mails comportant des demandes scolaires, etc. Les points proposés ne seront, cependant, pas intégrés au règlement cette année, le nouveau carnet de correspondance étant déjà imprimé. C’est encore une demande à renouveler l’année prochaine, quand l’ENT sera mis en place. On peut aussi penser que l’arrivée de l’ENT normalisera les pratiques.

〉 La mise en service de la salle informatique n’a pas été vraiment abordée, qui comporte 25 postes et doit être ouverte et accessible le plus largement possible à l’ensemble des élèves, afin de garantir à ceux qui ne sont pas ou insuffisamment équipés à domicile de n’être pas pénalisés par l’emploi de l’informatique que va généraliser l’ENT.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette