Le site collectif des parents d'élèves de Paris

Accueil du site > 04 - Lycée Sophie Germain > Conseils d’Administration > Comptes rendus des CA > Compte rendu de CA du 31 mars 2011

Compte rendu de CA du 31 mars 2011

mercredi 13 juillet 2011, par 04 - FCPE Sophie Germain

Ordre du jour : 1. Compte financier 2010 2. DBM 3. Demande d’aide sur la caisse de solidarité 4. Questions diverses

PDF - 101.5 ko

Compte rendu du CA du 31 mars 2011

Étaient présents : administration du lycée, ancien proviseur du lycée, ancien président du CL Fcpe du lycée, délégués ATOS, délégués professeurs, élèves et parents (4)

Compte financier 2010

Il est adopté à l’unanimité ; à l’occasion de la discussion, quelques informations :
- Reprise de travaux de peinture en 2011 (hall, escaliers…)
- L’établissement a accueilli cette année plus d’une 40aine de boursiers de plus qu’en 2010. Les élèves boursiers constituent plus de 30 % de l’effectif.
- Le financement de 5 voyages est un peu plus facilité cet exercice par les ressources provenant de la location des locaux pour le tournage du film No et moi .
- Le lycée est sans aucun ouvrier d’entretien depuis 2 ans : le proviseur sollicite le civisme de tous pour que l’établissement reste propre.

Caisse de solidarité

Au vu du compte financier, elle est très peu sollicitée. L’administration explique que chaque décision d’attribution doit être présentée en CA, ce qui est une procédure lourde ; L’ets se tourne vers des associations (Fondation de France) pour aider financièrement certains élèves.

Ce jour, 3 décisions d’attribution sont votées au profit de 3 élèves (en seconde, première et terminale).

Questions diverses

Partenariat avec le Cnam : reconduction du module BTS communication. Le Cnam s’engage à faire des cours plus adaptés aux élèves. Ceux qui s’inscrivent devront s’engager un peu plus. Le droit d’entrée, de 75 euros, n’a pas lieu d’être, un diplôme de Éducation nationale devant être gratuit.

Les élèves  :
- Demande d’une journée banalisée le 3 juin pour le pont de l’Ascension. Le proviseur refuse : la demande aurait dû être présentée beaucoup plus précocement pour prévoir les modalités de remplacement de cette journée (rattrapage anticipé aux vacances d’automne pour l’an prochain). Il y aura donc bien cours le 3 juin.

- Interrogations sur la qualité du lavage des couverts à la cantine : le proviseur a fait faire des analyses : tout est bien stérile.

- Problèmes d’organisation pour la cantine. La longueur de la file d’attente devant la cantine fait que certains élèves ne peuvent déjeuner que vers 13:30. La plage officielle du 13:30-14:00 n’est pas vraiment respectée par les personnels de service qui commencent à débarrasser en pressant ces « retardataires ». Les élèves demandent le respect de cette demi-heure qui donne un peu plus de souplesse dans le timing cantine. Demande accordée.

- Installation d’un lave-mains + savon dans les toilettes garçons de la cour d’honneur. Accordé.

Les profs
-  Précisions sur le « projet pour les classes de 1re » : dans la continuité de la mise en place de la réforme des lycées, les professeurs s’inquiètent pour l’organisation des groupes de langues : pour certains, l’organisation en « groupes de compétences » n’est pas pédagogiquement efficace, d’autres modes de travail existent. Il y a confusion entre groupe et travail des 5 compétences. « Groupe de compétence » ne veut pas dire « groupe de niveau ». Les parents en profitent pour rappeler qu’aucune information n’a été transmise sur les compétences.
- Les profs expriment leurs craintes de voir une réduction des groupes de langue et de SVT, matières dans lesquelles un travail en classe dédoublée est indispensable. Ils pointent les contradictions de la réforme sensée promouvoir les langues et rappellent le refus d’ouverture d’une classe européenne d’anglais à SG pour des raisons budgétaires.
- Informatique : y a t-il une possibilité d’avoir du personnel pour la maintenance ?
- Le proviseur rappelle que le rectorat donne 4 h pour l’informatique et qu’il a, de lui-même, étendu l’attribution de ces heures. Lors de la mise en place des programmes informatiques, la Région était prête à assurer la prise en charge de la maintenance. Le rectorat s’y est opposé et a mis en place une plateforme informatique qui, de fait, est assez peu sollicitée sur le lycée car elle ne fonctionne pas. Elle devrait être mise en place à la rentrée avec une formation sur site.
- Appel d’offre restauration scolaire : y aura-t-il introduction d’aliments Bio : oui.

Les parents
- Dates à retenir : o Appel d’offre restauration : le 26 avril à 8:30, présence d’un représentant du CL fcpe. o Fin des cours : le 10 juin o Épreuves du bac : du 16 au 22 juin ; les épreuves optionnelles ont déjà commencé.

Résultats le 5 juillet à 10:00 dans le centre de délibération (cf. la convocation). Il existe un « guide du parent » à télécharger sur le site « siec.education.fr » Résultats le 5 juillet à partir de 10:00 dans le centre de délibération.
- Chartres des voyages scolaires : même si le débat a déjà eu lieu, certains parents s’interrogent sur le choix des premières pour les voyages alors qu’ils sont censés avoir lieu dans les classes sans examen !… Ne pourrait-on envisager des voyages pour les secondes ce qui permettrait une meilleure cohésion des groupes classe même si ceux-ci ne sont pas définitivement constitués du fait de l’orientation de première ? M. Vaudry ne s’y oppose pas et renvoie aux enseignants pour la mise en place d’éventuels voyages en seconde.
- Les livres : ils seront restitués au fur et à mesure de la fin des cours et examens et laissés aux terminales jusqu’à la fin des épreuves de rattrapage. Le proviseur insiste sur le fait que les dates de retour communiquées seront impératives.
- Circulation rue de Jouy : le dossier avance… Il semblerait que l’on aille vers la mise en place d’une « zone de rencontre » à 20 km/h, à laquelle la préfecture s’est dite favorable dans un courrier récent, où les trottoirs sont supprimés et la priorité est successivement aux piétons, puis aux deux-roues et, enfin, à la voiture.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette