Le site collectif des parents d'élèves de Paris

Accueil Site FCPE 75

Comment s’orienter après la troisième ?

mercredi 8 novembre 2006, par 08 - Chaptal


Il existe deux orientations possibles après la troisième : la voie générale (2ème générale et technologique) et la voie professionnelle (2ème professionnelle ou CAP).

En février,chaque élève et sa famille formulent une intention provisoire d’orientation qui est remise à l’établissement.

En mars, le Conseil de classe du 2ème trimestre émet un avis provisoire sur l’intention d’orientation exprimée par l’élève et sa famille.

En mai,l’établissement demande à chaque élève et sa famille d’exprimer un vœu définitif d’orientation, à savoir 2ème générale et technologique ou bien 2ème professionnelle ou CAP.

En juin , le Conseil de classe du 3ème trimestre propose une orientation pour chaque élève. Si cette proposition est conforme au vœu de l’élève,la proposition est considérée comme définitive. Dans le cas contraire, la famille de l’élève peut faire appel auprès d’une commission prévue à cet effet ou bien demander le redoublement.

Si une orientation professionnelle est envisagée, l’élève devra d’abord choisir un secteur d’activité professionnel correspondant à ses aspirations et ses aptitudes. Le professeur principal et la Conseillère d’orientation peuvent aider les élèves et leurs familles à faire les meilleurs choix possibles.

Choix d’un Lycée d’enseignement général et technologique :

En mai, au moment du vœu définitif d’orientation en voie générale, il est demandé à l’élève et à sa famille de choisir 4 lycées par ordre de préférence décroissant : deux premiers vœux ( classés en choix n°1 et choix n°2),un deuxième vœu (choix n°3) un troisième vœu ( choix n°4 ).Tous les lycées du secteur (8ème, 9ème, 17ème et 18ème arrondissement) peuvent être demandés. Il est également possible de choisir un lycée hors secteur pour le choix n°1.

En juin, après les conseils de classe du 3ème trimestre, les choix d’affectation sont faits par les Proviseurs des lycées sur examen des dossiers des élèves. Les décisions sont transmises aux familles par l’Académie début juillet. Les deux premiers vœux sont examinés en priorité, puis les deuxièmes et, enfin, les troisièmes vœux.

Il est à noter que les élèves de 3ème du Collège Chaptal orientés en 2ème générale et technologique ne sont pas automatiquement affectés au Lycée Chaptal. Le Proviseur ne sélectionne qu’une trentaine d’élèves sur environ 150. Il faut donc que les demandes des élèves soient en adéquation avec leurs résultats scolaires. Les Proviseurs sélectionnent les dossiers en fonction des résultats et des appréciations qui figurent sur les bulletins de troisième et éventuellement de quatrième. Le choix n°1 (premier choix) est le plus important car de nombreux lycées remplissent leurs classes de 2ème avec les choix n°1.

Lycée professionnel et CFA

Si l’élève est orienté dans la voie professionnelle, il peut être affecté dans un lycée professionnel afin de préparer un BEP ou un CAP.

En mai, au moment du vœu définitif d’orientation en voie professionnelle, il est demandé à l’élève et à sa famille de formuler des souhaits de lycée qui portent sur le choix de 4 lycées professionnels par ordre de priorité décroissante. On ne peut demander qu’une seule spécialité professionnelle par lycée mais l’élève n’est pas obligé de choisir la même spécialité pour les 4 lycées souhaités. Enfin, les 4 lycées peuvent être choisis parmi l’ensemble des lycées professionnels de Paris.

En juin, après les conseils de classe du 3ème trimestre, les affectations sont faites sur la base des résultats scolaires obtenus et des demandes exprimées. Les décisions sont transmises aux familles début juillet.

Il faut savoir que certaines spécialités professionnelles sont plus demandées que d’autres. Il est donc exigé de meilleurs résultats scolaires pour être retenu dans un lycée offrant une spécialité très demandée. Ainsi,il est souhaitable de choisir les 4 lycées avec des spécialités différentes.

Il est également possible de suivre une voie professionnelle par la voie de l’apprentissage.Dans ce cas, le BEP ou le CAP est préparé dans un CFA. L’affectation dans un CFA se fait en sollicitant une inscription directement auprès des CFA offrant la spécialité recherchée. Il est possible de solliciter une inscription dans un CFA en complément d’une inscription dans un lycée professionnel.

Pour tout savoir sur l’orientation en fin de 3ème, téléchargez le document ci-joint

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette