Le site collectif des parents d'élèves de Paris

Accueil du site > 20 - Collège et lycée Hélène Boucher > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Dernier ajout : 7 décembre.

La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique.

Elle fédère les Conseils départementaux de Parents d’Elèves dans toute la France, la FCPE Paris est un Conseil Départemantal, qui regroupe environ 7000 adhérents.

Avec 310 000 adhérents la FCPE est la première des associations nationales de parents d’élèves. Elle est une force de propositions et d’actions. Elle est présente dans des milliers d’établissements avec ses 10.000 conseils locaux (association de parents d’une même école ou d’un même groupe scolaire). Avec ses 65 000 élus dans les conseils d’école, d’administration (collèges et lycées), elle participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s’occupent de l’enseignement public.

Son rôle consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l’école et l’intérêt des enfants. Ce qui touche à l’éducation des enfants ne peut pas être envisagé sous le seul angle individuel. Le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective.

Faire partie d’une fédération de parents d’élèves, c’est participer concrètement à cette démarche, en vue de rassembler les compétences de tous les partenaires qui contribueront à la qualité et à l’évolution du système éducatif français.

Pour en savoir plus...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette