Le site collectif des parents d'élèves de Paris

Accueil du site > 04 - Lycée Sophie Germain

04 - Lycée Sophie Germain

Dernier ajout : 30 novembre.

Adresse mail FCPE Sophie-Germain : fcpe.sophie.germain@fcpe75.org



ACTUALITÉ


CONSEIL LOCAL

Mardi 16 décembre 2014

Le prochain conseil local aura lieu mardi 16 décembre de 18h à 20h au lycée et non mardi 2 décembre comme prévu initialement.

Ordre du jour

- bilan des conseils de classe
- point sur la cantine
- point sur les voyages
- questions diverses


DERNIERE HEURE

AG des élèves du Lycée Sophie Germain

Mercredi 12 novembre 2014

Une assemblée générale du Lycée Sophie Germain s’est réunie, à la demande des élèves du Conseil de la Vie Lycéenne, sur l’ordre du jour suivant :
-  Rappel des motivations pour l’appel à la manifestation
-  Débat sur ces motivations, et expression de l’avis de chacun
-  1er Vote : Mobilisation contre les violences policières et l’expulsion de Yero

Pour : 350 voix Contre : 50 voix

Suffrages exprimés : 450 Inscrits : 740 élèves

-  2nd Vote : Blocage du Lycée Sophie Germain ce Jeudi 13 Novembre 2014

Pour : 340 voix Contre : 110 voix

Suffrages exprimés : 450 Inscrits : 740 élèves


RÉUNIONS 2014-2015 DU CONSEIL LOCAL

Les réunions du conseil local ont lieu tous les 1ers mardis de chaque mois. Le calendrier des réunions de notre conseil local pour 2014-2015 est en ligne dans la rubrique "Agenda".


PREPARATION DES ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES 2014-2015

La réunion de préparation des élections des parents d’élèves a lieu jeudi 2 octobre de 16h à 18h30 au Lycée. Nous procéderons en particulier à la mise sous pli des documents de vote. Merci par avance de votre mobilisation !


REUNION DE RENTREE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

La réunion d’information du conseil local Sophie Germain a lieu Mardi 16 septembre à 18h au Lycée. Elle est ouverte à tous les parents d’élèves.


CONSEIL LOCAL DU 1ER AVRIL : ORDRE DU JOUR

- Bilan des Conseils de classe du 2e trimestre
- Point TPE
- Point sur ce qui est mis en place en 1e STMG en français
- Point sur la nouvelle rédaction du règlement intérieur
- Point sur les prochaines rencontres avec l’administration du lycée
- Calendrier fin d’année et préparation de la prochaine rentrée scolaire


APB 2014 : C’EST PARTI !

La réunion d’information sur l’admission post-bac 2014 (APB a eu lieu le 25 janvier dernier. Retrouvez le compte-rendu de cette réunion ainsi que le document du lycée dans notre rubrique : Infos Orientation et post-bac —> http://www.cpe75.org/spip/-INFOS-POST-BAC-


INFO FLASH : TAXE D’APPRENTISSAGE

Comme chaque année, le lycée Sophie Germain fait appel aux parents susceptibles de contribuer au versement de la taxe d’apprentissage. Pour avoir toutes les informations nécessaires ainsi que le bulletin de versement de la TA, merci de suivre ce lien : http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_655065/la-taxe-d-apprentissage ?cid=s1_628759


Meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2014

Vous trouverez le compte-rendu du conseil local du 3 décembre 2013 dans la rubrique Vie du conseil local


Ordre du jour du conseil local du mardi 3 décembre 2013

- Rapide compte rendu des 2 derniers CA

- Blocus : balayage général

- Projet d’inscrire aux questions diverses du prochain CA : Des cours d’ECJS qui, dès la rentrée scolaire, expliquent aux élèves le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que leur incidence sur les différentes instances du lycée : Expliquer à nouveau : *le CA, le CVL, etc. *qu’est-ce qu’une profession de foi ? *comment se présenter ? *quels engagements cela représente par rapport à la communauté scolaire etc. ? *mode d’emploi du bon déroulement d’un vote démocratique. *l’incidence d’une forte participation ou non aux élections. *la bonne tenue d’une Assemblée Générale (AG). *la bonne gestion d’un mouvement lycéen, démocratie, etc.

- Conseils de classe : (rappel date APB)

- La participation aux frais de santé de l’élève blessé lors du blocus

- Point commission TPE


Message important
- Nous a été signalé par le proviseur lors de notre rendez-vous du 25.11.2013 que les élèves qui n’ont pas justifié leurs absences, notamment pendant la période des blocus, comme cela a été demandé à plusieurs reprises (ainsi que par courriers aux familles), seront sanctionnés par un avertissement.


Compte rendu de notre dernière réunion de novembre : v. notre rubrique Vie du conseil Local.


lundi 2 décembre 2013 à 18:00, prochain conseil d’administration : adoption du budget


Prochaine réunion du conseil Local

mardi 3 décembre de 18:00 à 20:00


Conseils de classe du 1er trimestre : du mardi 3 au vendredi 13 décembre 2013


Éléments de réflexion pour une formation citoyenne

ECJS

Nous pensons qu’avec les événements de cette rentrée, et qui ont lieu presque systématiquement chaque année, devrait être pensé une approche particulière de la formation de nos jeunes à la citoyenneté. Le lycée Sophie-Germain ayant insisté dans son projet éducatif sur sa contribution à la formation de citoyens responsables, le conseil Local de la FCPE à Sophie-Germain suggère que les événements récents fassent l’objet d’une réflexion collective à l’occasion d’un prochain cours d’ECJS.

Pour l’avenir, il nous paraît souhaitable que la question de l’organisation du débat démocratique soit introduite en classe dès le début de l’année scolaire.

À propos des blocages (étant entendu que cette réflexion a été menée le 12/11/13)

Blocus-blocage

La FCPE de Sophie-Germain considère qu’il n’appartient pas au conseil Local de se prononcer sur les modalités d’action d’un mouvement lycéen et notamment un blocus. Si, par ailleurs, nous comprenons le sentiment et l’engagement qui ont légitimement saisi les lycéens, nous ne saurions cautionner des actes anti-démocratiques et irrespectueux.

La FCPE du lycée tient à souligner l’attitude de la direction de l’établissement à l’égard des élèves qui a fait en sorte de favoriser le dialogue. Cependant, lors du vote du blocus la semaine dernière, sans se prononcer sur l’aspect légitime du vote des élèves organisé avec l’agrément de l’Administration, notre conseil Local aurait souhaité que la communication sur le déroulement et les résultats de ce vote aient été plus détaillés.



ADHÉRER au conseil Local du lycée : cliquer sur le lien Adhérer- pour récupérer le bulletin d’adhésion (voir dans la rubrique « Vie du conseil Local »)

RAPPEL : pour être délégué(e) de classe, il est indispensable d’être adhérent à une association de parents d’élève, en l’occurrence la nôtre puisqu’il n’y en a qu’une à Sophie-Germain, et d’être à jour de sa cotisation.

Nous contacterons les candidats dans les prochaines semaines (oct/nov) afin d’établir la liste des candidats délégué(e)s aux conseils de Classes qui se seront déclarés sur leur bulletin d’adhésion. Celle liste sera soumise à l’approbation de Madame le Proviseur.


Rappel : les comptes rendus des conseils de classe des délégué(e)s parents sont adressés systématiquement, et dès leur rédaction, par mail aux parents qui ont donné leurs coordonnées électroniques et autorisation de les contacter par ce media à l’inscription au lycée. Par ailleurs, au 1er et 2e trimestre seulement, une copie papier est jointe à l’expédition postale du bulletin scolaire par l’administration du lycée.

Les premiers conseils de classe sont prévus fin novembre 2013 (cf. le site du lycée).




Jeudi 11 juillet à 8:00 : des représentants des parents de Sophie-Germain accompagnent une délégation d’enseignants à un rendez-vous au rectorat pour plaider pour une réduction des effectifs en seconde à Sophie-Germain.


Sécurité rue de Jouy

M. Girard, maire du 4e, nous a informé ce matin, 7 juin 2013, de l’inversion prochaine du sens de la rue de Jouy et sa transformation en « zone de rencontre ». Cette rue a fait l’objet d’une attention et d’études particulières, la présence du Tribunal administratif lui conférant un statut de voie préfectorale. Les premiers travaux sont prévus dans la semaine du 24 juin.

La solution qui doit être mise en place est basée sur 2 propositions de notre CL de parents d’élèves Fcpe que nous avions soumis à la mairie à plusieurs reprises. Elle devrait permettre d’envisager la rentrée scolaire avec sérénité et résoudre enfin, nous l’espérons, ce problème de sécurité des élèves qui nous préoccupe tous depuis 4 ans, en attendant le projet d’ouverture du maire sur le futur jardin de la Cité internationale des Arts, à l’arrière du lycée.

Ci-joint l’arrêté du préfet de police :

PDF - 533.6 ko
Arrêté n° 2013-00564
Décision de mise en "zone de rencontre" pour la rue de Jouy

« Printemps de l’économie de Paris »

du 26 mars 2013 au 4 janvier 2014 voir aussi l’exposition sur l’économie à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en coproduction avec la Cité de l’Économie et de la Monnaie (projet porté par la Banque de France). Elle permet d’explorer sur 1 000 m2 un ensemble de thématiques économiques : les acteurs, le circuit, les crises, la pensée économique, les échanges, les marchés, le rôle de l’État, la croissance, le développement durable, etc. Un atelier pédagogique est proposé aux classes qui le souhaitent en marge de l’exposition.


Pour un effectif de 30 élèves max des 2e à SG

À la suite du dernier CA, le bureau de notre conseil Local Fcpe a décidé d’adresser un courrier au rectorat : l’inquiétude vis-à-vis du sureffectif en seconde est grandissante parmi les parents et dépasse largement la seule section Fcpe du lycée. Nous attendons que notre position soit prise en compte dans la réflexion globale sur ce lycée et voir un changement dans le nombre maximum d’affectations à l’entrée en 2e pour la rentrée prochaine.

PDF - 59.1 ko
Pour un effectif de 30 él max des 2e à SG


Votre ado est en seconde,

préparez avec lui la 1re et le post-bac tout au long de l’année :

Voir plus d’informations dans notre rubrique Infos Orientation et Post-bac

Votre ado est en première,

allez avec lui au salon APB (admission post-bac) et aux différentes portes ouvertes des écoles de janvier à mars

La procédure APB n’est pas qu’un problème de compréhension de saisie informatique, elle suppose d’avoir largement réfléchi à ses choix et d’avoir bien compris le système. Quand les élèves doivent remplir leur choix sur APB, ils ont la « tête dans le guidon » car il faut réussir son bac dans de bonnes conditions pour pouvoir prétendre aux choix effectués. Il est donc indispensable de commencer à réfléchir à l’après bac dès la mi-première.

Voir plus d’informations dans notre rubrique Infos Orientation et Post-bac

En terminale,

il faut désormais regarder au-delà du bac, penser « post-bac » et cela dès le début d’année...

Voir plus d’informations dans notre rubrique Infos Orientation et Post-bac


Votre ado a plus de 16 ans : il doit se faire recenser à la mairie de votre arrondissement ! C’est obligatoire pour pourvoir passer le bac. Ca l’est également si vous envisagez de l’inscrire dans une auto-école en conduite accompagnée.


Activités culturelles

Au lycée Sophie-Germain, il y a aussi des activités culturelles organisées par le Foyer socio-éducatif (v. l’article dans notre rubrique Établissement et l’« Agenda » et « Actualités » sur le site du lycée -). Ne pas oublier de consulter le planning sur les panneaux d’affichage du lycée.

Par l’un des enseignant du lycée, TOUS LES MARDIS à 20:30, sur la péniche Anako, bassin de La Villette, face au 61, quai de la Seine, 19e M° Riquet, Stalingrad ou Jaurès : Marc Susbielle dans Arrêter de fumer tue , texte Thomas Bidegain, mise en scène Thierry de Carbonnières. 12 euros, réd 8 euros. Résa : Chanik 09 53 14 90 68 / 06 62 11 14 64





Appel national pour l’École publique

Lire l’appel

Signer l’appel




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette